Premiers vols pour l’Irlande et l’Italie …
Avant d’expérimenter les voyages alternatifs, je voyageais déjà en privilégiant les rencontres avec l’habitant par l’intermédiaire du couchsurfing. Cet excellent site permet de mettre en relation des voyageurs cherchant un hébergement avec des hôtes qui aiment partager leur temps, leurs idées et leurs expériences. C’est une façon plus agréable et plus efficace de s’imprégner de l’intérieur de la culture d’un pays plutôt que de séjourner dans la froideur d’un hôtel. Et comme disait Alexandra David-Neel « celui qui voyage sans rencontrer les gens ne voyage pas, il se déplace. »
Ainsi en 2010, j’ai pour la première fois pris l’avion pour m’éloigner de mes terres natales direction l’Irlande et dès le lendemain de mon retour à Paris, je repris les airs avec un autre compagnon pour l’Italie.
* Irlande
– Maynooth
En Irlande, le couchsurfing nous a emmené dans la banlieue de Dublin à Maynooth rencontrer Kerry et John, une irlandaise et un gallois qui nous accueillis chaleureusement et nous ont fait découvrir les charmes de la région comme le château et l’impressionnante Université atypique.
Nous rencontrerons également leur 4 voisins français qui étudient à Maynooth et passerons une chouette soirée barbecue tous ensemble.
– Connemara
Après plusieurs heures de bus, notre aventure s’est poursuivie à Cong chez Roseline, une barmaid française à l’accent très irlandais, dans un tout petit village perdu dans le Connemara loin des sentiers touristiques. Dépaysant et rafraîchissant !
Roselyne nous proposera une visite sur mesure des charmes de l’Irlande rurale et nous déposera à Clifden où nous ferons un superbe tour de la côte irlandaise en vélo.
– Dublin
Retour au point de départ avec la finale de la Coupe du monde de football en plein Temple Bar dans les rues de Dublin, la folle nuit espagnole qui s’en est suivie (fêtant la victoire) et une ballade dans la ville le lendemain.
Nous y ferons de drôles de rencontres jusqu’à faire une mêlée en plein bar avec deux piliers irlandais très drôles et complètement saoules.
Quelques photos d’une ballade en vélo guidée en anglais où nous apercevons le pont Samuel Beckett, le studio d’enregistrement de U2, les fameuses portes de Dublin ainsi que l’Aviva Stadium (qui a succédé à Lansdowne road) et Croke Park, le temple du sport gaélique.
* Italie
– Bergame
A peine le temps de respirer à Paris (même si les mots ne sont pas forcément bien choisis) que l’aventure reprit les airs à destination de Bergame en Lombardie d’abord et sa très jolie ville haute médiévale et la sublime architecture lombarde des édifices religieux.
et d’atterrir à Rome en début de soirée.
– Rome
Pas de couchsurfer disponible cette fois, avec un peu de débrouille, nous avons trouvé une jolie chambre à prix cassé à 1h de bus du centre cela dit et bien moins conviviale que la rencontre que nous ferons à Naples. Nous avons cependant pu arpenter les rues et édifices romains comme tout bon touriste en commençant par le plus grand amphithéâtre construit sous l’empire romain en l’an 80, le Colisée.
Le monument à Victor Emmanuel 2, roi de Piémont-Sardaigne qui réunit les 7 États italiens pour devenir le premier roi de l’Italie réunifiée. Appelé « Père de la Patrie » ou « le roi gentilhomme », la place de Venise lui rend hommage avec ce monument qui abrite le musée sur la réunification de l’Italie
La fontaine de Trévi où il est coutumier de jeter par superstition une pièce dos à la fontaine avant de quitter Rome permettant d’après les croyances, d’avoir l’assurance de revenir à Rome et retrouver cette pièce. Cela dit, il n’est possible de retrouver sa pièce puisqu’elles sont récoltées chaque matin et reversées à des œuvres de charité qui grâce à la fréquentation massive des touristes se partagent chaque année un million d’euro.
Le Panthéon qui est le plus grand monument antique romain a avoir traversé les âges dans un état pratiquement intact du fait de son utilisation ininterrompue.
Le Vatican et ses 800 habitants qui en fait le plus petit Etat du monde et où il n’est possible d’accéder en débardeur ou autre short ce qui fera que nous n’en ferons que le tour.
– Naples
Quelques heures de train champêtre plus tard, nous arrivons avec nos sacs à dos et notre fort accent français en gare de Naples à la tombée de la nuit, juste avant qu’une vieille dame nous recommande vivement de nous mettre à l’abri, les nuits napolitaines seraient coupe gorge, nous voilà prévenus.
La rencontre suivante fut bien plus chaleureuse … Fabrizia et Alfredo, nos hôtes couchsurfers, nous ouvrèrent leur porte pour 4 jours très agréables (notre hôte suivant à Salerne nous ayant fait faux bond, une prolongation de séjour nous a été gentillement proposée par nos amis).
Ainsi nous avons pu visiter la jolie ville de Naples et ses sous-terrains (bien que l’on nous ai à nouveau mis en garde lors d’un retour nocturne pédestre de l’omniprésence malsaine de la mafia la nuit, voir le film « Gomorra » pour les curieux). Naples est une ville d’un million d’habitants assez atypique avec un centre ville très pauvre et des minuscules allées qui quadrillent le centre bordé de grands immeubles, et une périphérie beaucoup plus aisée avec d’immenses villas.
– Pompéï
Nous avons pu jouer les archéologues en herbe à Pompéi au pied du Vesuvio sous un soleil de plomb. La ville de Pompéi a été ensevelie sous les cendres suite à une éruption du Vésuve au premier siècle. La ville a été oublié et redécouverte que 1500 ans plus tard dans un état de conservation étonnant. On y retrouve des mosaïques et fresques intactes ! Je vous recommande la visite, c’est un site très riche et très bien entretenu.
et flâner sur la magnifique île de Procida …
… au large de la célèbre Capri.
C’est fini !
Et pour le voir en vidéo et en musique, c’est par ici